Vin

De Wiccapedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

pratiques rituelles et sorcières

Lors des célébrations wiccanes, le vin est généralement utilisé lors de "la petite fête", appelée également "des gâteaux et du vin". Scott Cunningham définit la petite fête comme un repas rituel partagé avec la Déesse et le Dieu. [1]


Les Gaulois offraient des amphores de vin importées à grand frais à leurs dieux. Les Grecs peignaient un œil sur leur coupe pour les protéger de l'ivresse.

histoire et traditions

Les Grecs et Romains diluaient toujours leur vin dans de l'eau. Le taux de dilution était discuté au début du banquet. Le mélange se faisait dans un cratère, grand récipient.

Une mosaïque du calendrier agricole découverte à St-Romain-en-Gal (Rhône), et visible au musée de St-Germain-en-Laye, présente une scène de foulage du raisin à l'époque gallo-romaine.[2]

Chant

"Le vin gaulois", adapté du chant "Gwin ar C'hallaoued" dans le Barzaz Breiz de La Villemarqué [3], repris et chanté par le groupe Tri Yann sous le titre "Kan ar Kann", le Chant du Combat.

Tri Yann - Kan ar Kann

Divinités

Dionysos et Bacchus sont considérés comme les dieux du vin respectivement dans les mythologies grecque et romaine.

En Gaule, c'est Sucellos qui est le dieu dispensateur de la bière et du vin ; à l'époque gallo-romaine il est associé au dieu romain Silvain, détenteur de cette même fonction.

Citations

Dans Les Contemplations, Victor Hugo écrit : "Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin."

Articles liés

Vendanges

Vigne

Raisin

Sources

<references>