Un Théorème Magique

De Wiccapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un Théorème Magique

J Greer

Traduction Tof et Rowan Fleur de Sorbier

Dans le « Book of Shadows » du Bricket Wood Coven on peut lire à peu près cela :

Les conjurations du Dr. Dee sont en un langage appelé Angélique ou Enochien ; sa source a jusqu’ici déconcerté les chercheurs mais il s’agit d’une langue et non d’un jargon car elle possède une structure qui lui est propre ainsi qu’une grammaire et une syntaxe. Cependant cela marche, même le débutant constatera que des choses se produisent lorsqu’on s’en sert à dessein.


« Chaque homme et chaque femme est une étoile. »

Aleister Crowley, Book of the Law


Un théorème important de la Magick Angélique est que chaque homme et chaque femme est fondamentalement une étoile. Ce théorème énoncé dans The Book of Law de Crowley est une idée très ancienne : Dans l’Egypte antique, par exemple, le composant le plus élevé et le plus spirituel de l’homme était le khabs constituant avec le khu le corps spirituel de l’homme.

Le mot égyptien khabs se traduit aussi par « étoile ». Comme une étoile suit sa propre course dans le ciel, tout individu a un chemin à parcourir qui lui est propre, selon sa conscience et sans intervention extérieure. C’est un droit fondamental.

En tant que pratiquant de la Magick Angélique, il vous faut définir une ligne de conduite et une Volonté Véritable afin d’y souscrire sans crainte. Il est également nécessaire de respecter de ce fait le même droit pour autrui.

Une autre interprétation de ce théorème : tout individu est une entité complète et autosuffisante. Par conséquent, l’essence de l'Homme est monadique (émanation, incarnation divine).

Votre Grand Oeuvre est en grande partie une démarche vous permettant d’approcher de la vérité de ce théorème.

Le célèbre dicton d’Aleister Crowley « Fais ce que tu Veux » est un corollaire direct de ce théorème. Si le pronom « tu » se rapporte au désir égoïste et animal alors cela devient une invitation à la débauche et à l’excès en Magick. Mais si le pronom « tu » se réfère à la conscience, alors le dicton illustre une philosophie du quotidien en harmonie avec la Nature et ses lois.

Vous êtes déjà un être spirituel. Vous êtes une étoile dont le noyau est enfoui dans votre personne. Une fois ce principe compris et assimilé, votre Grand Oeuvre sera d’exprimer votre nature spirituelle dans votre vie quotidienne. « Fais ce que tu Veux » est une façon de dire : « Projettes dans ta vie ce qui est au cœur de ton être. », et signifie également : « Connais-toi toi-même » puis ensuite, et seulement ensuite « Sois toi-même ».


La Magick Angélique enseigne que lorsque vous, le magicien, parviendrez en Zid, le 8ème Aethyr, vous vous confronterez à votre Ange Gardien Sacré qui vous révélera votre Volonté Véritable.

Après avoir reçu ce savoir, vous pouvez commencer à parcourir votre véritable Chemin Magique telle une étoile suivant sa propre orbite dans l’espace.