Perséphone

De Wiccapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mythologie grecque

Perséphone, vers 300-275 av JC.

Fille de Déméter, Koré est enlevée par Hadès et devient Reine du monde des morts.

A l'époque classique Déméter et Perséphone sont deux déesse peu dissociées

Ethymologie

Persephónê est communément interprété comme dérivant de pherein phonon : "amener", ou "causer la mort".

On la trouve également mentionnée sous les noms de Persephoneia, Persephassa, Phersephassa, Persephatta, Phersephatta, Pherrephassa, Pherephatta et Phersephoneia.

Persephone est également appelée Kórê : "la jeune fille"

Attributs

Hadès et Perséphone - première moitié du Ve siècle avant notre ère

Le coq

l’épi de blé

le coquelicot

la grenade

la torche

Perséphone est à la fois déesse du monde sous-terrain et de la végétation.

Épithètes

les épithètes les plus fréquents sont :

Korê : souvent lorsqu'elle est désignée comme fille de déméter

Persephonê : plus souvent lorsqu'on désigne l'épouse d'Hadès

Naissance et origines

Fille de Déméter et Zeus [1]

Perséphone est également appelée fille de Zeus et du Styx [2]



Mythes

  • Enlèvement de Persephone par Hadès :

Perséphone est d'une rare beauté, et sa mère Déméter l'élève en secret en Sicile, son île favorite, où la jeune fille est en sécurité. Dans les bois d'Enna, Perséphone se divertit en compagnie des Océanides. Un jour, alors qu'elles sont occupées à cueillir des fleurs, Perséphone s'écarte du groupe, pour cueillir un narcisse. Là elle est remarquée par le puissant Hadès, son oncle, qui souhaite en faire sa reine. Il enlève la jeune fille qui d'un cri alerte sa mère mais celle-ci arrive trop tard. La scène se serait déroulée près du lac de Pergusa, en Sicile. Personne n'ayant rien vu, Déméter, désespérée, partira à la recherche de sa fille unique accompagnée d'Héctae pendant neuf jours et neuf nuits avant de déclarer : « La Terre sera affamée tant que je n'aurai pas retrouvé ma fille. » Hélios, le Soleil, décidera alors de révéler à Déméter qu'Hadès a enlevé sa fille. La déesse ira aux Enfers la chercher mais Hadès refusera de la rendre. L'affaire est portée devant Zeus.

Zeus n'est pas capable de prendre une décision car il ne veut froisser ni Déméter, ni Hadès. Zeus pense que Perséphone doit rester aux Enfers. Cependant il décide de faire un compromis. La jeune fille passera six mois (les périodes automnale et hivernale) aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers. Les six autres mois de l'année, elle retournera sur Terre et dans l'Olympe en tant que Coré, pour redonner la joie à sa mère, ce qui provoque le printemps et l'été. Déméter, elle, voulait pouvoir profiter de sa fille plus que 6 mois par an. Elle négocia donc en donnant comme argument que Perséphone était sa fille, à ce qu'elle reste 8 mois sur terre et 4 mois aux Enfers. Zeus et Hadès acceptèrent.

Selon une autre version, Zeus était d'accord pour que Persephone revienne aux côtés de sa mère, mais elle avait mangé de la nourriture du monde souterrain, 3 graines de grenade (fruit aux connotations sexuelles), et dû donc rester la moitié de l'année dans le royaume d'Hadès. Son retour au printemps s'accompagne de la renaissance de la végétation, tandis que son entrée dans la monde des morts, en automne, est marquée par le dépérissement des végétaux.

  • séduction de persephone par Zeus

Dans les mythes orphiques Persephone est séduite par Zeus sous la forme d'un serpent. De leur union naquit Zagreus


Aphrodite était éprise d'Adonis qui était d'un grande beauté. Elle l'a caché dans un coffre qu'elle confia à Perséphone. Mais quand Perséphone jeta un coup d'oeil dans le coffre et aperçu Adonis, elle refusa de le rendre. L'affaire fut soumise à l'arbitrage de Zeus, qui divisa l'année en trois parties et décréta qu'Adonis passerait un tiers de l'année où il le souhaite, un tiers avec Perséphone et le reste avec Aphrodite. Mais Adonis choisit de passer son tiers libre de l'année avec Aphrodite.


  • Menthe et Perséphone

Menthe, une nymphe de Kokytos, devint amante d'Hadès. Perséphone, furieuse, la transforma en la plante aromatique nommée menthe.


Orphée, par amour pour sa femme, osa descendre dans l'Hadès, où il envoûta Perséphone de son chant mélodieux et parvint à la convaincre de l'aider à ramener son épouse dans le monde des vivants.

Culte

mystères d'Eleusis



Articles liés

Déméter

Grenade

Hadès

Proserpine

sources

Theoi.com : Persephone

<references>

  1. Hom. Il. xiv. 326, Od. xi. 216; Hes. Theog. 912, &c. ; Apollod. i. 5. § 1.)
  2. Apollod. i. 3. § 1