Les Tours de Guet et les Quatre Eléments

De Wiccapedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Tours de Guet et les Quatre Eléments

Viviane Crowley

Traduction Tof


Le Cercle est en lui-même un symbole de perfection, les quatre Quartiers ou Tours de Guet du Cercle Magique sont les quatre fonctions ou les aspects de la conscience qui nous devons rendre disponibles en nous si nous voulons atteindre cette perfection. L'association des quatre Tours de Guet avec les quatre éléments est très ancienne, tout comme le concept que des Elémentaux que l’on qualifie de « Rois des Eléments » et qui gouvernent les éléments. Les Rois des Eléments règnent sur des êtres que l’on appelle Elémentaux. Dans la Wicca, les Elémentaux des Tours de Guets sont appelés « Puissants » ou « Seigneurs des Eléments ».

Il semble qu’il y a eu une fusion entre l’idée des Puissants qui sont les Protecteurs du Clan des Sorcières et l’idée des Elémentaux qui provient de la Magie Rituelle. Les Rois des Eléments règnent sur les Elémentaux et sont de nature non physique. Ils ont suivi une autre voie d'évolution. Ils sont spécialisés et ils sont donc, à certains égards, limités dans leurs possibilités. Mais dans leur domaine ils sont cependant extrêmement puissants. Nous pouvons les appeler, mais il faut toutefois toujours les traiter avec respect. Chaque Tour de Guet est associée avec un des éléments : Air, Feu, Eau et Terre. Il y a encore un cinquième élément qui ne peut pas être perçu par les sens physiques et qu’on appelle Ether ou Esprit.

Les Elémentaux peuvent être considérés comme différents états énergétiques, dans lesquels les molécules se déplacent à des vitesses différentes. L'univers physique est découpé en quatre états énergétiques différents. L'énergie sous sa forme plus dense et la plus lente, où les molécules sont unies pour former les corps solides est une énergie de Terre. L'Eau est moins dense, elle est liquide et peut sous forme solide être transportée que lorsqu’elle est placée dans un récipient fait d'un matériel lié à l’élément Terre. L'énergie de l’Eau est assez forte pour être vue. Le Feu n’est pas assez fort pour pouvoir être retenu ou conservé sous une forme durable. L'air est une énergie informelle, les molécules s’y déplacent si rapidement qu'elle ne peut être perçue par les yeux, excepté par son influence sur d'autres objets, par exemple les feuilles d'un arbre qui se déplacent dans le vent. Dans le monde qui est autour de nous cet Elément correspond à l’air, au ciel et au vent, l’Elément feu correspond au soleil, l’Elément Eau à la mer et l’Elément Terre à la terre sous nos pieds.

Le cinquième Elément, l’Ether est à la limite du monde physique et des formes de champs électriques autour des objets physiques. Bien que l’Ether se déplace si rapidement qu’il n’est pas perceptible pour l’œil physique, nous commençons à percevoir ces champs électriques ou images éthériques des objets physiques, lorsque par la Wicca, la Magie ou d’autres formes de développement psychique nous développons une sensibilité à ces apparitions éthériques. Ce que l’on appelle les Auras est une partie du champ électrique du corps humain qui émane du corps physique et s’en échappe. Ce champ électrique est appelé le Corps Ethérique.

Les fantômes sont des êtres de nature éthérique qui ont pris possession du corps étherique d'un homme ou d’un animal dont le corps physique est déjà mort. Ceux qui ont déjà vu des fantômes disent souvent qu’ils semblent être faits de matériaux solides et qu’on ne sait qu’il s’agit de fantômes que lorsqu'on essaye de les toucher ou lorsqu’ils réalisent physiquement des choses impossibles à faire comme par exemple traverser une paroi.

La vie peut exister sur de nombreux niveaux autres que le niveau physique. Les Elémentaux ne sont pas vivants au sens physique. Ils n'ont pas les qualités vivantes d’un corps physique qui peut posséder un métabolisme et se reproduire. Comme toutes les choses du monde physique, les Elémentaux ont aussi un double éthérique. L'Elémental vit au niveau éthérique et a une conscience propre.

Les Elémentaux se trouvent en général à proximité des Manifestations naturelles, au niveau physique, de leur élément. Les hommes ont toujours su que ces Elémentaux existaient. Dans les cavernes profondes, nous pouvons nous sentir observés par des yeux invisibles. Si nous touchons les pierres levées ou certains rochers, on a l’impression qu’ils sont envahis par une sorte de force vitale. Le vent semble parfois agir comme une créature vivante avec une volonté propre. On a donné à ces élémentaux de nombreux noms différents, mais dans l’esprit des gens les étangs, sources, rivières et la mer étaient habités par des nymphes, des ondines et des naïades. Dans la tradition magique, les quatre groupes d'Elémentaux sont connus sous les noms suivants:

Air – Elfes

Feu – Salamandres

Eau – Ondines

Terre - Gnomes

Les hommes ont toujours donné une représentation anthropomorphique aux Elémentaux. Dans l'art, nous trouvons des représentations de femmes vivant dans les fleuves avec de longs cheveux flottant dans le vent qui rappellent les algues de mer et des petits hommes de l'aspect bourru qui résident dans la terre. L’homme a attribué aux Elémentaux des caractéristiques qui correspondent à leur nature respective.

Il est toutefois important de faire la différence entre un être et la représentation que s’en fait l'esprit humain. Il n’y a pas d’Elémental qui ressemble véritablement à une jolie femme avec une queue de poisson, mais ce sont des symboles utiles qui peuvent aider notre esprit à se faire une idée de la nature essentielle des Elémentaux. Ces représentations ne sont pas de nature arbitraire. De tout temps et dans toutes les cultures, la conscience humaine a donné une représentation et des formes semblables aux Elémentaux. Ces symboles peuvent être très utiles. Le contact avec les Elémentaux active un symbole qui y correspond et en conséquence nous percevons la force sous la forme de ce symbole. Il s’agit d’un acte de clairvoyance passive. Si nous activons le symbole sous lequel nous le visualisons, alors cela active le processus et nous met en contact avec la force correspondante. C'est un acte de magie active et c’est ainsi que nous invoquons les Tours de Guet.