Befana

De Wiccapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Befana est une sorcière légendaire italienne.

Odds nipperkins.png

La Befana est une figure typique du folkore italien. Son nom dériverait du mot Epiphanie (Epifania en italien), mais autrefois elle aurait été appelée Stria (mégère ou sorcière).

C'est une vieille femme qui apporte des cadeaux aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 Janvier. Son origine se perd dans la nuit des temps. Elle est issue de traditions magiques pré-chrétiennes et s'est au fil du temps associée dans la culture populaire à des éléments chrétiens. L'aspect de vieillesse symboliserait l'année écoulée et les cadeaux seraient propices à une nouvelle année. Certains l'attribuent à une fête d'origine romaine, durant laquelle on s'échangeait des cadeaux en l'honneur de Janus (Dieux du changement et de la transition) et de la déesse Strenia (d'où dérive le mot « étrennes »). Aujourd'hui la Befana apporterait des cadeaux en mémoire de ceux offerts par les Rois Mages à l'enfant Jésus.

Son apparence est celle d'une sorcière, avec une large jupe sombre, un tablier à poches, un châle, un foulard ou un chapeau pointu sur la tête, et une paire de pantoufles usées, tous ces accessoires étant égayés par de nombreuses taches de couleur. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, elle se déplace à cheval sur son balai, portant sur son dos un gros sac à moitié rempli de charbon, qu'elle apporte aux enfants qui ont été méchants, l'autre moitié étant constituée des cadeaux destinés aux enfants sages.

Les enfants l'attendent avec impatience. On prépare traditionnellement un repas pour l'accueillir, et de vieilles chaussettes sont suspendues à la cheminée pour recevoir ses présents.


La Befana vient la nuit

avec de vilains sabots

avec un drôle de chapeau

disons-lui un grand merci

comptine italienne


Personnification de Mère Nature, ou de la "vieille année", on brûlait sa représentation de paille ou de rameaux secs, dans un grand feu de joie, pour que puisse renaître une "jeune" nature, une nouvelle année.


Sources

Société Dante Alighieri de Montauban

La Befana

Siannan, La Befana, Lune Bleue n°8