Trois Exercices

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Trois Exercices

Stewart Farrar

Traduction Tof


Voila trois exercices de base. Chacun doit être maîtrisé avant d’essayer le suivant.

Exercice 1 : Asseyez-vous ou couchez-vous confortablement avec les yeux fermés et contemplez votre propre fil de pensée, comme si une partie de votre esprit était un observateur silencieux se tenant de côté. Concentrez-vous sur un fil de pensées particulier et suivez-le attentivement, ne laissez rien n’ayant pas de rapport avec ce fil d’idées ni aucune pensée parasites se manifester. Par exemple, si vous vous retrouvez à penser à un arbre et que vous choisissez ce thème, visualisez un arbre et analysez cette image, visualisez son métabolisme, son développement, et la vie qu’il implique, son rythme saisonnier, ses relations avec ce qui l’entoure, les « habitudes » de cette espèce particulière et tout de suite évincez toute pensée qui n’est pas liée « à l’arbre » et qui pourrait survenir. Dans le même temps, restez conscient de ce qui se passe tout autour de vous alors que vous observez votre fil de pensées. Faites cela pendant cinq minutes le premier jour, prolongez cet exercice de une minute chaque jour jusqu’à atteindre dix minutes. (Vous pouvez vous servir d’un minuteur de cuisine. Cela vous évitera de devoir surveiller votre montre à tout bout de champ ce qui vous ferait perdre le fil de vos pensées). Si vous trouvez l’exercice difficile, augmentez la durée de l’exercice plus graduellement. Avant tout faites attention à ne pas vous endormir au cours de l’exercice. Si vous risquez de vous endormir, stoppez l’exercice et recommencez lorsque vous serez moins fatigué, ou si vous souhaitez recommencer tout de suite, passez vous de l’eau sur le visage. Des respirations profondes avant de commencer vous aideront aussi à prévenir la somnolence. Lorsque vous maîtriserez bien cet exercice, vous parviendrez aussi à ralentir votre train de pensées pour que seul un faible nombre de concepts traversent votre esprit durant le temps prédéterminé.

Accessoirement, indépendamment de tout but occulte, cet exercice fera du bien à la plupart de ceux qui s’y adonnent. Il s’agit tout simplement d’un auto-entraînement à la concentration qui ne pourra être que bénéfique à votre travail, vos hobbies ou votre vie de tous les jours.

Exercice 2 : Cette fois, concentrez-vous non sur un fil d’idées mais sur une idée unique, sans varier, ne laissez aucune autre idée s’immiscer dans vos pensées pas plus que vous ne laisserez votre idée de base se modifier. Cet exercice est bien plus difficile et il ne vous sera, dans un premier temps, impossible de le faire que pendant de courtes périodes, mais à nouveau vous augmenterez progressivement la durée de l’exercice jusqu’à parvenir à le pratiquer dix minutes.

Exercice 3 : Le plus difficile de tous – chassez toute pensée et conservez l’esprit vide. Cela ne sera pas possible avant d’avoir maîtrisé les exercices 1 & 2 et même là vous n’y parviendrez que quelques secondes dans un premier temps. Couchez vous très confortablement, relaxez tout votre corps et fermez vos yeux. Vous aurez maîtrisé cet exercice lorsque vous pourrez rester l’esprit vide pendant dix minutes sans perdre le contrôle de votre esprit ni vous endormir. Ne penser absolument à rien, tout en restant pleinement conscient, peut sembler impossible mais c’est tout à fait possible à partir du moment où vous vous en donnez les moyens en passant par les exercices précédents.