Sapin

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Plantes

La tradition du sapin de Noël

Aujourd'hui présent dans la plupart des foyers européens, le traditionnel arbre de Noël constitue l'un des plus représentatifs symboles populaires du Solstice d'Hiver. Il est d'importation relativement récente en France. Originaire des pays germaniques, il remonterait à l'antiquité païenne en Alsace. Il fut introduit en France après la guerre de 1870, par des réfugiés alsaciens. Beaucoup de provinces françaises ne l'ont adopté qu'après la dernière guerre.[1] Les sapins de Noël étaient initialement décorés de pommes et autres fruits. A la fin du XIXème siècle elles furent remplacées par des boules en verre soufflé [2]. La tradition a perduré jusqu'à notre époque, où l'on trouve des boules de Noël en toutes sortes de matière.

Le sapin dans la tradition Wicca

Pour la célébration de Yule, les branches de sapin ou de pin servent à décorer l'autel et la maison, de même que le lierre, le houx et le gui, que l'on va si possible cueillir en forêt.

On peut confectionner un encens de Yule à base d'aiguilles de sapin ou de pin.

Certains wiccains ont coutume d'accrocher des bandes de tissu coloré sur les sapins et les conifères en général, où ils inscrivent leurs souhaits et leurs prières : ils pensent que l'esprit de l'arbre transmet directement les demandes à la Déesse. [3]

Dans les contes et légendes

Chansons

  • Mon beau sapin est un chant traditionnel d'origine allemande, O Tannenbaum en langue originale, très populaire et dont existe de multiples interprétations.


Article lié :

Solstice d'Hiver

Sources

<references>

  1. d'après Fêtes païennes des quatre saisons, éditions de la Forêt, 2008.
  2. Wikipedia_ boule de Noël
  3. D'après C. Wallace, la Magie Wicca, histoires, rites et cérémonies, De Vecchi,2004.