Réglisse

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Plantes

Réglisse des Bois

Nom latin :

Autres appellations : bois doux, bois sucré, Astragale à feuilles de réglisse, racine douce ou régalisse,


Description

La réglisse a une tige en zigzag de 50cm à 1 m de long, ses feuilles couleur verte sont de forme ovale, étroites et longues. La plante ressemble beaucoup à un jeune frêne sortant de terre. Ce n’est qu’après plusieurs années qu’elle donnera des fleurs vert jaune serrées en grappe à la base des feuilles puis des portes graines. Sa racine s’enfonce profondément dans le sol et diverses petites autres racines et fibres en sortent. La racine est brunâtre à l'extérieur et jaune à l’intérieur.


Habitat

On la trouve dans les sols calcaires ou volcaniques, sur les talus, au bord des routes, dans les jardins ou les forêts peu denses.


Floraison

De mai à juillet.


La réglisse est gouvernée par Mercure. Bouillie dans l’eau avec quelques cheveux-de-Vénus et des figues, elle fait une excellente boisson pour ceux qui ont une toux sèche ou sont enroués, ainsi que pour ceux qui ont le souffle court. Elle sera aussi bénéfique à ceux qui ont des problèmes de poitrine ou de poumons ainsi que de reins ou de cystite. Le jus ou la décoction de réglisse soulage les maladies de poitrine, de poumons, de reins et de vessie. Le jus de réglisse distillé dans de l’eau de rose avec de la gomme adragante est un remède à l’enrouement.