Qui est Alexandrien ?

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Qui est Alexandrien ?

Tof


Quels sont à l’heure actuel les Alexandriens les plus célèbres ?

Il y bien sûr Maxine Sanders mais comme elle l’a dit à plusieurs reprise, sa pratique n’est plus alexandrienne.

Il y a alors les Farrar. Stewart est décédé il y a quelques années. La pratique de Stewart était incontestablement Alexandrienne, au moins au début. Ensuite, avec Janet ils ont évolué vers une forme autre de la sorcellerie, on a dit qu’ils se rapprochaient de la tradition gardnerienne, ce qui n’est pas entièrement faux, tout en y ajoutant avec le temps des pratiques qui leurs étaient propres.

Pour ce qui est de Janet certains affirme qu’elle ne pratique plus selon la rituelie alexandrienne depuis plus de 20 ans. Sans aller jusque là, force est de constater que Janet se tourne actuellement vers une forme plus druidisante de la sorcellerie. Quant à son conjoint, Gavin Bone il n’a jamais était alexandrien.

Dire que les Farrar étaient encore alexandrien à l’aube du 21è siècle est à peu près aussi sensé que de dire que quelqu’un qui a suivi les idées de Buckland après 1973 (la seax wicca) pratique dans une logique gardnerienne.

Vous ne pouvez pas savoir ce que ça me coûte d’écrire cela, ma première initiation était dans une lignée Farrar, mais en y regardant de près, il n’y a rien à redire.

Qui reste il d’autre ? pas grand monde de célèbre. Il y a bien une organisation belge: Greencraft qui a beaucoup fait parler d’elle en monnayant ses cours, mais là encore, il y a un hic.

Attention, il n’est pas question de remettre en cause les fondateurs de Greencraaft, ils sont incontestablement alexandriens pur jus (en tout cas leurs bases). Par contre l’enseignement de Greencraft n’est pas un enseignement alexandrien (d'ailleurs, ils parlent eux même de "Tradtitional Wicca " et non pas de wicca alexandrienne).

Sur le coup, il ne reste plus grand monde, même s’il y des 100 aines de cercles alexandriens voir des milliers, mais il n’y a aucune personnalité qui se détache réellement du lot.