Oiseau de feu

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Folklore

L'Oiseau de feu est un être fantastique des contes populaires russes.


Variantes du nom

Le mot russe птица (ptitsa) étant féminin, l'Oiseau de feu est envisagé par les Russes comme un être féminin, raison pour laquelle on traduit parfois par "l'Oiselle de feu". Il est à noter que dans le célèbre ballet d'Igor Stravinsky, le rôle de l'Oiseau de feu est toujours tenu par une ballerine.


Description

Il est généralement décrit comme un grand oiseau au majestueux plumage rouge, jaune et orangé, qui brille intensément dans l'obscurité.


Assimilations et liens avec d'autres créatures mythologiques

  • On peut le relier au phénix, un oiseau légendaire que les Grecs et les Egyptiens considéraient comme un demi-dieu. Selon la légende, cet être se consumait dans ses propres flammes tous les 500 ans, pour renaître de ses cendres. Pour les différentes cultures, le phénix symbolise l'immortalité et la résurrection, représentant l'espoir d'une vie éternelle chez les humains.
  • On peut peut-être également le relier à l'Oiseau Rokh du folklore arabe.


Oeuvres évoquant l'oiseau de feu

  • Conte russe "Ivan et l'oiseau de feu"
  • le ballet d'Igor Stravinski "L'Oiseau de feu" : créé à Paris en 1910, il s'inspire du célèbre conte russe mettant en scène un oiseau merveilleux, "tout d'or et de flammes" et paré de plumes scintillantes, que poursuit le jeune prince Ivan. Parvenu jusque dans les domaines du redoutable magicien Kastchei, qui veut le changer en pierre, le jeune garçon est finalement sauvé par l'oiseau magique, qui dissipe tous les enchantements.

Article lié : Feu