Menhir de Pierre longue

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Lieux sacrés

Mégalithe nommé Pierre longue, ou Menhir Saint-Michel situé à 500 mètres du centre de la commune de Batz-Sur-Mer (Loire-Atlantique), en surplomb de la plage Saint-Michel.

"Dressée sur la falaise, cette longue pierre de 3 m. servait d'amer, point de repère pour la navigation. Un trésor légendaire a été enterré à son pied par un enfant ou un paludier après l'avoir dérobé dans la Grotte des korrigans, sur la côte sauvage du Pouliguen. Jusque dans les années 1870-1880, la tradition voulait que les jeunes filles du bourg viennent consulter ce menhir aux environs du 15 août. Que demandaient-elles ? La réalisation de projets de mariage , on suppose. Vers le 15 août, elles entouraient cette pierre levée de rondes endiablées, leurs chants rythmant leurs danses, les hommes étant exclus de ces jeux. Lorsqu'emportée par son élan, l'une des danseuses touchait le menhir, cette maladresse signifiait qu'elle ne se marierait pas dans l'année. Ses compagnes accueillaient alors ce présage avec des clameurs de joie."[1]

Cette tradition est évoquée sur un panneau situé devant le site, dans le cadre du parcours d'interprétation proposé par l'office du tourisme de la commune.

C'est autour de la Pierre longue que les batziens et batziennes allumaient leurs feux de la Saint-Jean[2].


Articles connexes


Liens externes

Sources

<references>

  1. Renée Guillemin, Le Bourg de Batz, tradition et actualité, Ed. des Paludiers, 1975.
  2. idem