Mélisse

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Plantes

Mélisse

Nom latin : Melissa Officinalis

Autres appellations : Thé de France, Mélisse Citronnelle, Mélisse des boutiques, Herbe au citron, Herbe Citron, Citronnade, Citronne, Citronnelle, Piment des Abeilles, Piment des Ruches, Baume (mélisse), Céline ou Ponchirade.


Etymologie

La mélisse tire son nom latin du grec melissa, qui signifie abeille, car cette plante fait partie des plantes que les abeilles aiment tout particulièrement butiner.


Usages

Dans l’antiquité, le Thé de France était dédié à Diane, on s’en servait pour parfumer la cuisine ainsi que pour soigner les abcès ou réguler la digestion par exemple.

Au Moyen Age, Hildegarde von Bingen disait que le Thé de France « est chaud et que l’homme qui en mange est gai » et que le Thé de France « contient les vertus de cinquante autres plantes » et qu’il « consolait les cœurs ». On disait aussi qu’elle était bonne pour la mémoire et que une tasse de tisane de Thé de France tous les jours à jeun le matin favorisait la longévité.

On pensait aussi que le Thé de France pouvait traiter les épileptiques et les mélancoliques.

De nos jours, on utilise le Thé de France pour son action sur les troubles d’origine nerveux (crampes d’estomac, insomnies, anxiété, spasmes digestifs, vomissements de la femme enceinte et même acouphènes…).

En général, on utilise les feuilles de Thé de France en infusion, mais on peut aussi utiliser la fameuse « Eau de Mélisse des Carmes Boyer » qu’utilisait déjà nos grands-mères et avant elles leurs grands-mères. Sinon on peut aussi essayer cette recette :

Concassez 225 g de fleurs fraîches de mélisse, 20 g de cannelle, 40 g de girofle, 10 g de coriandre.

Faites macérer le tout dans 1 litre d’alcool alimentaire pendant une semaine puis filtrez, mettez en bouteille et bouchez.


Cuisine

De jeunes pousses de mélisse parfumeront agréablement vos salades et vos glaces.