Le Roi Roger

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Le Roi Roger (titre original polonais : Król Roger) est un opéra du compositeur Karol Szymanowski sur un livret de Jarosław Iwaszkiewicz. Il fut pour la première fois représenté le 19 juin 1926 à Varsovie.


Argument

Au XIIème siècle, le roi chrétien Roger II de Sicile est confronté à un hérétique se proclamant berger, qui répand les idéaux d'un paganisme dionysiaque dans le pays.


* Acte I

Le Berger est amené devant le Roi Roger et sa cour pendant la messe. En dépit des exhortations de l'archevêque qui demande que l'homme soit puni en tant qu'hérétique, l'épouse de Roger, la Reine Roxane, convainc celui-ci de ne pas le faire exécuter. Roger ordonne à l'homme de paraître au palais à la nuit tombée, où il devra s'expliquer et se soumettre au jugement du Roi.


* Acte II

Le Berger parait aux portes du palais comme on le lui a ordonné. La Reine Roxane chante une chanson de séduction clairement dirigée vers le visiteur, ce qui cause chez Roger une agitation croissante. Alors qu'on le fait entrer, le Berger décrit sa foi par le menu, et bientôt la cour entière le rejoint dans une danse extatique. Roger tente de l'enchaîner, mais le Berger se libère aisément, et quitte le palais, suivi par presque tout l'assemblée. Le Roi et son conseiller arabe, Edrisi, se retrouvent seuls, mais Roger décide qu'il ira rejoindre le Berger.


* Acte III

Dans un ancien théâtre grec, le Roi Roger et Edrisi rejoignent Roxane, qui informe son époux que seul le Berger pourra le libérer de sa peur et de sa jalousie. On allume un feu, et les adeptes du Berger se remettent à danser, tandis que celui-ci se change en Dionysos. La danse se termine, les participants s'en vont, et Roger, transformé par l'expérience, chante un hymne joyeux au soleil qui se lève.


Vidéos

  • Mise en scène de Mariusz Treliński


Liens externes