Jack O'Lantern

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Portail:Folklore

Personnage du folklore irlandais.

Il existe de nombreuses versions de sa légende. La manière dont Jack joue un tour au Diable est variable selon les versions. Généralement, le personnage est présenté comme rusé, buveur et tricheur. Il s'agit d'un forgeron, maréchal-ferrant. Il est parfois appelé "Stingy Jack" (Jack le radin), ou "Jack the Smith" (Jack le forgeron).

La légende de Jack O'Lantern

Jack était un vieux tricheur qui aimait faire des farces à tout le monde. Il affirmait n'avoir peur de personne, ni des fantômes, ni du Diable lui-même. Lorsque le Diable se présenta à lui, Jack réussit à lui jouer un tour : il l'attrapa et ne le libéra qu'en échange d'une promesse : que le Diable le laisserait en paix pour toujours. Mais quand la mort arriva, Jack fut bien ennuyé : refusé à la porte du paradis à cause de ses méfaits, il le fut également à celle de l'enfer, en raison de la promesse du Diable. Lorsque Jack demanda au Diable où il pouvait bien aller, celui-ci lui répondit : "tu n'as qu'à retourner d'où tu viens". Mais comment retrouver son chemin dans l'obscurité ? Le Diable dit à Jack : "Tu as osé me défier de ton vivant. Maintenant que tu es mort, tu erreras dans la nuit, pour l'éternité." Ayant pitié de lui, le Diable lui tendit une poignée de braises, pour éclairer son chemin. Jack eut alors l'idée de creuser un navet. Il y déposa les braises, le transformant ainsi en lanterne. Depuis lors, Jack est condamné à arpenter le monde avec pour seule lumière les braises contenues dans le navet. Ceux qui croisèrent sa route lui donnèrent le nom de Jack O'Lantern, ou Jack à la lanterne, celui qui éclaire son chemin dans les ténèbres.

La citrouille "Jack O'Lantern"

Autrefois en Irlande, les gens qui ne voulaient pas être visités par les fantômes le jour d'Halloween disposaient de la nourriture devant chez eux pour apaiser les esprits. Ils se servaient de légumes (navets, rutabagas, pommes de terre) pour y creuser des visages et placer une bougie à l'intérieur, et les déposaient sur le rebord des fenêtres. Lorsque les Irlandais immigrèrent en nombre aux Etats-Unis, au XIXème siècle, ils découvrirent la citrouiille, gros légume bien plus pratique à évider pour y placer la lumière. La citrouille Jack O'Lantern était née, emblème et objet décoratif de la fête populaire d'Halloween.


Bibliographie

  • Une histoire d'Halloween : Jack O'Lantern, Bernard Collet, Pierre Tressos, Mango jeunesse, 2001.


Articles liés :

Citrouille

Halloween

Samhain

Liens externes

[Légende de Jack O'Lantern sur Guide Irlande]