Héra

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Mythologie grecque


Mythe d'Admète et de l'image d'Héra

Certaines sources (lesquelles) présentent Admète comme une prêtresse d'Héra à Argos, mais qu'elle s'est enfuie à Samos en emportant l'image de la Déesse avec elle. Les gens d'Argos auraient engagé des pirates pour récupérer l'image , mais leur entreprise échoua, car ils furent incapables de faire bouger leur bateau à partir du moment où l'image de la Déesse se trouva à bord. Les hommes reposèrent l'image sur la côté de Samos et repartirent en bateau. Quand les gens de Samos la découvrirent, ils l'attachèrent à un arbre. Mais Admète la purifia et la restaura dans le temple de Samos. Pour célébrer cet événement, les Samiens instaurèrent une fête annuelle nommée Tonea. Cette histoire semble être inventée par les gens d'Argos pour prouver que le culte d'Héra était plus ancien chez eux qu'à Samos.


Jugement de Pâris. 510 av. JC. Vulci.

Mythe du jugement de Pâris

Un jour un mariage eut lieu sans qu'Eris, déesse de la discorde, ne soit invitée. De rage elle s'invita au mariage, une pomme d'or à la main où il y avait inscrit dessus "A la plus belle". Elle la lance dans la foule et Aphrodite, Héra, Athéna se battirent pour l'avoir. Les dieux ne voulant pas faire de conflit allèrent chercher le plus beau des mortels qui se nommait Pâris pour qu'il rende le jugement à leur place.

Il était en train de garder des troupeaux sur le mont Ida quand les dieux lui apparurent. Ils leur expliquèrent l'histoire et il accepta de juger. Chacune des déesses lui promit un bel avenir si il la choisissait : Héra la gloire de l'Europe et l'Asie, Athéna la victoire dans les guerres et Aphrodite l'amour de la plus belle des mortelles.

Pâris ne sachant qui choisir voulut couper la pomme en trois pour donner un bout à chacune mais Aphrodite l'en empêcha. Finalement Pâris remit la pomme d'or à Aphrodite qui lui avait promit l'amour de la plus belle des mortelles . Aphrodite lui dit que c'était Hélène, mais elle était mariée avec le roi de Sparte. Pâris enleva Hélène et déclencha la guerre de Troie.

C'est de cette légende qu'est issue l'expression "pomme de discorde".


articles connexes

Junon, Zeus