Bourrache

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Plantes

Bourrache

Nom latin : Borago Officinalis. Famille des Boraginacées.

Autres appellations : Herbe à la Suée, Chou-Bouroche, Chou-Rude, Bourrage, Buglosse, Herbe à Concombre, Piquants Bleus, Bourrèche, langue de Bœuf ou Langue de Vache.


Etymologie

Son nom de Borago viendrait du gaulois et signifierait courageux [source ?].


Usages

Dés l’Antiquité, on se servait d’Herbe à la Suée pour parfumer le vin ainsi que de ses feuilles en guise de légume (cuit ça ressemble aux épinards, cru ça ressemble un peu au goût du concombre). On se sert aussi de fleurs d’Herbe à la Suée pour décorer et parfumer les salades ou les vinaigres.

La tradition veut que si l’on porte sur soi de l’Herbe à la Suée fraîche, elle vous fera triompher des risques et vicissitudes de la vie. Dans le Grand Albert, il est dit que cette plante était « génératrice de bon sang »

En usage externe, l’Herbe à la Suée (une feuille chauffée appliquée sur la région à traiter) agira contre l’eczéma, l’herpès, les brûlures légères ou autres problèmes de peau.

En usage interne, des infusions d’Herbe à la Suée auront un effet bénéfique dans le traitement des grippes, rhumes et fièvres, car elle fait transpirer. Pour le rhume, on peut aussi faire des inhalations d’infusion très chaude d’Herbe à la Suée. Si vous sucrez cette infusion (avec du miel par exemple), elle calmera votre toux.

L'huile de bourrache étant très riche en acides gras, elle est notamment utilisée sous forme de gélule pour prévenir le desséchement des couches supérieures de l'épiderme, et entretenir l'éclat et la souplesse de la peau.


Cuisine

Recette du pain de bourrache :

- une livre de feuilles

- 20 g de beurre

- 4 bonnes cuillères à soupe de farine

- 8 cuillères à soupe de lait

- 3 jaunes d’œuf

- un peu de gruyère râpé.

Faire bouillir les feuilles pendant une dizaine de minutes dans de l’eau salée.

Egoutter et sécher.

Faire une sauce béchamel puis laisser-la un peu refroidir avant d’y incorporer les œufs et le gruyère.

Mettre dans un moule beurré.

Faire cuire sur 6 pendant une demi-heure.