Arawn

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Mythologie galloise

Arawn était le souverain de l'autre monde gallois Anwynn, un paradis où régnaient la paix et l'abondance.

Pwyll, le chef de Dyfed, devint l'ami d'Arawn qui l'autorisa à exercer, en son nom, une certaine autorité sur l'autre monde. Leur rencontre fut un hasard. Alors qu'il chassait dans les bois, Pwyll tomba sur une meute de chiens à l'aspect étrange (ils avaient le poil blanc et les oreilles rouges) poursuivant un cerf. Il les dispersa et lança sa propre meute après le gibier. Alors que le cerf était sur le point de tomber, une silhouette vêtue de gris, qui n'était autre qu'Arawn, apparut et reprocha à Pwyll son manque de probité. Afin de l'apaiser et de gagner son amitié, Pwyll accepta d'échanger leur apparence pendant une année et de tuer son ennemi, Havgan. Il fut également conclu que Pwyll partagerait la couche de la reine mais sans la toucher.

Arawn avertit Pwyll qu'il devrait tuer Havgan du premier coup car s'il le frappait une seconde fois, l'ennemi renaîtrait sur le champ. Lors de leur combat, le chef gallois frappa son adversaire d'un coup mortel mais resta sourd aux suppliques d'Havgan de l'achever.

Quant à Arawn il s'occuperait du domaine de Dyfed, le royaume de Pwyll. Avant de se séparer, Arawn utilisa ses pouvoirs magiques pour échanger leurs apparences afin que personne ne soit au courant de la substitution.

Après quoi, Arawn et Pwyll devinrent de grands alliés et Dyfed prospéra.


Arawn et le royaume des morts

Le nom Annwvyn ou Annwn signifie "Abîme" et désigne souvent le Royaume des morts, on ne peut avoir de doute sur l'identité entre Arawn et Cernunnos

Bien que roi de l'Abîme, il parcourt la forêt et il possède une meute de chiens blancs tachés de rouge, symbole des âmes trépassées.




Articles liés

Pwyll, Prince de Dyved

Cernunnos

Mabinogion

Les Mabinogion


Source : L'Encyclopédie illustrée de la mythologie de Arthur Cotterell et Rachel Storm, EDDL 2000

      : d'après http://mythologica.fr/celte/arawn.htm