Angélique

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher
Angelica archangelica.

Espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.


Nom scientifique

Angelica archangelica L., famille des Apiacées (ombellifères).


Noms communs

Angélique officinale, angélique des bois, angélique des jardins, angélique des prés, angélique sauvage, angélique vraie, grande angélique, herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit, herbe impériale, racine du Saint-Esprit.

En anglais : angelica

En espagnol : angélica

En italien : angelica

En allemand : Engelwurz


Floraison

De juin à août.


Habitat et récolte

L’Angélique (Angelica archangelica) pousse à l’état sauvage dans les régions septentrionales et en Europe centrale. Elle n'est plus guère cultivée, pour la confiserie qu'à Niort et dans la plaine de la Limagne, au nord de Clermont-Ferrand. Il existe en France deux espèces sauvages: Angelica sylvestris, présente à peu près partout, sauf sur le pourtour méditerranéen et, sur les flancs du Canigou, la variété sauvage "angelique de Razouls" (Angelica razulii) , où les amateurs la traquent dès le début de l’été, pour la Saint-Jean en particulier.

Afin de la distinguer de la redoutable ciguë, il suffit de froisser quelques feuilles : l’angélique dégage une odeur agréable, alors que la ciguë empeste.

Culpepper affirme que l'angélique devrait être récoltée quand la lune est en lion pour un maximum d'efficacité.

Usage thérapeutiques[1]

antiseptique, carminative, digestive, tonique, régulateur du rythme cardiaque, sédatif.

Sa racine est un excellent tonique de l'état général, contre la fatigue, l'asthénie.

La racine d'angélique contient une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif.

L'angélique se révèle être un bon stimulant de l'appareil digestif. Indiquée en cas de douleurs et spasmes intestinaux, dyspepsies (mauvaises digestions). L'angélique évite la formation de gaz intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d'aérophagie.

Outre ses vertus carminatives, l'huile essentielle a également des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d'anxiété, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles du sommeil.

Enfin, l'huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes

Les médecins de la Renaissance la surnommaient “ racine du Saint-Esprit ”, à cause de ses “ grandes et diverses propriétés contre de très-graves maladies ”. Ainsi Paracelse (1490-1541) rapporte-t-il que, lors des grandes épidémies de peste de 1510, de nombreux Milanais furent sauvés grâce à ses prescriptions : de l'angélique en poudre dissoute dans du vin. Selon Olivier de Serres (1539-1619), la précieuse plante “ sert à tenir la personne joyeusement ”.

Édité en 1716, un “ Dictionnaire botanique et pharmaceutique” à durable succès dit l’Angélique “ stomacale, cordiale, céphalique, apéritive, sudorifique, vulnéraire. Elle résiste au venin. On l’emploie pour la peste, pour les fièvres malignes, pour la morsure du chien enragé, à laquelle on l’applique en cataplasme. On en avale un dragme contre la peste, qui chasse le venin par la sueur. ” Un Niçois qui mourut en 1759 à l’âge de 123 ans et trois mois (ce qui reste à vérifier !…) attribuait sa longévité à son habitude de mâcher de la racine d’Angélique en guise de tabac…

«Utilisée sous forme de tisane médicinale : la racine est préparée sous forme de décoction

- La décoction de racines ou des graines de l'angélique aide les maux d'estomac

- La décoction de racines ou des graines de l'angélique aide à soulager l'insomnie

- La décoction de racines ou des graines de l'angélique aide à soulager les maux de tête (une cuillère à thé pour une tasse d'eau)»

On lui prête de multiples vertus qui, pour la plupart, sont confirmées par les spécialistes contemporains. Les différentes parties de la plante possèdent en effet les diverses propriétés médicinales anciennement reconnues. Tonique, stimulante, stomachique, sudorifique, emménagogue, carminative… :“ l’herbe aux anges ” pourrait concurrencer le “ ginseng ” chinois…


Usages et correspondances ésotériques

  • «L'herbe aux anges»

L’angélique, dite encore “ herbe aux anges ”, doit son nom à ses prétendues vertus magiques. Cette ombellifère géante passait en effet pour conjurer les envoûtements et les sorciers ne résistaient pas à sa bonne odeur. Accrochée au cou des enfants, elle protégerait en particulier ces derniers contre les maléfices de toute nature. Mais elle pouvait également servir d’amulette aux adultes.

  • Usage dans les rituels

Dans la magie, la racine d’angélique est utilisée dans les sorts de protection – saupoudrez les quartes coins de votre demeure pour éloigner les mauvais esprits (to ward off evil) ou saupoudrez un périmètre pour protéger celui-ci. Il est utilisé dans encens de protection et d’exorcisme. Ajouté au bain, la racine d’angélique dissipe les malédictions, mauvais sorts ou tout autre sort fait contre vous. La racine peut aussi être portée comme talisman de chance, ainsi elle est souvent usée pour les jeux de hasard (notamment, par de nombreuses tribus amérindiennes). L’angélique est aussi utilisée dans des encens et des bains curatifs. Elle est aussi utilisée dans les sorts de divination pour susciter des visions.

Faire pousser dans le jardin pour la protection, porté sur soit comme amulette. Brûlez les feuilles séchées lors de rituels d'exorcisme.

Utilisez l'angélique dans un bain rituel

  • Déités associées

- Hécate

- Hestia

- Vesta

  • Cette plante crée de l’énergie créative et féminine, apporte l’inspiration et aide à faire germer de nouvelles idées et crée de nouvelles fondations. Habituellement associée avec le sang dans la médecine traditionnelle chinoise, cette herbe magique est aussi considéré comme la meilleure pour les femmes car, elle est tonique, sédative et aussi œstrogénique. Cette plante est connectée à la carte de l’Impératrice dans le Tarot et à Vénus. C’est une plante aromatique utilisée pour parfumer les liqueurs.


Sources

http://www.alchemy-works.com/herb_angelica.html

http://www.teenwitch.com/plants/apiaceae/angelica.html

http://ravenmoonlight.com/catalog/product_info.php/products_id/1222

<references>

  1. Wiccapedia ne se substitue aucunement à un médecin traitant.