Airmed

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Mythologie irlandaise.



Airmed ou Airmid (parfois prononcé Aourmid, Ermitt ou Ermidge) est une des Tuatha Dé Danann, la fille du Dieu-Médecin et Dieu de la Magie Diancecht, la soeur de Miach et Ormiach.

Son nom signifierait "Mesure". Celui de son frère Miach signifierait "Boisseau" (un instrument servant à mesurer le grain), et celui de son autre frère Ormiach "Double Boisseau". (En quelle langue ? Source)



La Main d'argent de Nuadha

Le Dieu, Roi et chef des Tuatha Dé Danann Nuadha perdit sa main lors de la première Bataille de Mag Tured. Un estropié ne pouvant régner, Diancecht passa sept années à lui fabriquer une main d'argent qu'il fixa sur son bras. Ne pouvant toujours pas régner malgré cette prothèse, il se vit proposer par Miach la fabrication d'une main de chair et de sang. Miach parvint à ses fins avec l'aide de sa soeur Airmed.


Déesse-Herboriste

Jaloux de Miach après la réussite de son entreprise auprès de Nuadha, Diancecht le tua. Airmid pleura abondamment sur sa tombe. Baignée de larmes, la terre qui recouvrait le corps de Miach se couvrit de toutes les herbes guérisseuses du monde. Tandis qu'elle les cueillait, les plantes lui parlèrent et lui enseignèrent leurs nombreuses propriétés. Airmid les collecta et les organisa en les classant sur sa cape étalée au sol. Une fois encore, Diancecht en prit ombrage, et les éparpilla en secouant la cape. La légende dit que c'est pour cette raison que nul, sauf Airmid, ne connait la totalité des secrets de l'herboristerie : elle seule se souvient de toutes les plantes et de leurs propriétés.


Durant la seconde Bataille de Mag Tured

En tant que guérisseuse, elle participa à la seconde Bataille de Mag Tured, où elle fut chargée de collecter toutes les plantes médicinales nécessaires pour activer le Puits de Slaine, qui soigne les blessés et ressuscite les morts. Airmed comptait parmi les enchanteresses capables de chanter l'incantation qui ramène les morts à la vie au-dessus de ce puits. (Diancecht, Miach et Ochtriullach en étaient également capables).