Achillée millefeuille

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher

Plantes

Achillée millefeuille

Nom latin : Achillea Millefolium

Autres appellations : Sourcil de Vénus, Herbe au Charpentier, Herbe aux Coupures, Herbe aux Militaires, Herbe au Soldat, Herbe des Guerriers, Herbe à dinde ou Sourire de Vénus.

Cette plante fait partie de ce que l'on appelle les Herbes de la Saint-Jean.


La légende veut que cette plante tire son nom d’Achille, un des héros de l’Iliade, qui s’en servait dit-on pour soigner les plaies de ses soldats. Une autre version de la légende veut que ce soit Aphrodite qui recommanda au même Achille d’utiliser cette plante pour soulager sa blessure causée par la flèche de Pâris. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de Sourcil de Vénus (qui est l’Aphrodite des romains). Depuis, le Sourcil de Vénus est utilisé pour soigner les blessures à l’arme blanche. Plus récemment, lors de la première guerre mondiale, des infirmiers se servaient de Sourcil de Vénus pour soigner les blessures des Poilus.

Le Sourcil de Vénus est aussi connu pour ses qualités gustatives. On s’en servait pour parfumer la bière ainsi que pour conserver le vin. L'achillée millefeuille a à peu près le même goût que le cerfeuil et on peut en mettre un peu dans les salades ou les soupes pour en relever le goût.

En cataplasmes, les feuilles de Sourcil de Vénus favorisent la cicatrisation des plaies. Une infusion de Sourcil de Vénus calmerait les règles douloureuses et ferait venir les règles « en retard ». Cette infusion aurait aussi des vertus anti-inflammatoires et toniques et soulagerait vos problèmes de digestions tout en luttant contre les gaz.

Utilisations Magiques : Le Sourcil de Vénus est placé dans des sachets qu’on offre aux jeunes mariés, car il a le pouvoir de souder les couples. On s’en sert aussi souvent en matière de magie amoureuse. Quand on le porte sur soi, le Sourcil de Vénus repousse la crainte. Si on en met dans son bain, il vous protègera du mal. Porter sur soi du Sourcil de Vénus attire aussi les amis et vous permet de rester en contact avec des amis qui résident loin de chez vous. Une infusion de fleurs de Sourcil de Vénus prise chaque jour améliorera vos pouvoirs psychiques.