Mumming : Différence entre versions

De Wiccapedia
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « 200px|thumb|right|Mummers du Solstice d'Hiver, 2009Le ''Mumming'' est une tradition aujourd'hui majoritairement anglaise et irlandaise, co... »)
(Aucune différence)

Version du 13 décembre 2015 à 07:42

Mummers du Solstice d'Hiver, 2009

Le Mumming est une tradition aujourd'hui majoritairement anglaise et irlandaise, consistant à jouer des scènes à certaines époques de l'année en portant des costumes ou des masques. Les thèmes abordés semblent se référer à un folklore ancien. Les Mummers représentent par exemple aux alentours du Solstice d'Hiver la mise à mort (parfois par son frère) et la résurrection (par un docteur) d'un personnage masculin souvent présenté comme un héros et régulièrement assimilé à Saint George.

Les pièces représentées par les Mummers n'ont pas de rapport avec les Mystères médiévaux.


Etymologie et traduction

Le mot "Mummer" est parfois présenté comme dérivant du vieil anglais "mum" ("silencieux") ou du grec "mommo" ("masque"). Il est plus probablement associé à l'allemand médiéval Mummer ("personne déguisée") attesté chez Johann Fischart, et "vermummen" ("envelopper", "déguiser", "masquer son visage").

Il est difficile de traduire le terme en français. On pourrait éventuellement traduire "Mummers" par "Comédiens masqués".

Un ouvrage d'Anatole France titré "Histoire comique" a été traduit en anglais sous le titre "A Mummer's Tale". L'histoire met en scène des comédiens de théâtre.


Evocations dans la musique



Liens externes